tarte briochée orange vanille little praline
Recettes

Tarte briochée aux oranges et à la vanille

Cette recette de tarte briochée aux oranges est inspirée de celle de Gourmandises Paris parue dans le FoudePâtisserie #35. Elle est facile à réaliser, déclinable avec tous les fruits de saison et parfait si vous avez des fruits un peu abimés à passer. Attention cependant à la quantité de pâte à brioche. Pour une seule tarte, il sera difficile de pétrir les ingrédients au robot car le volume est insuffisant. J’ai du la doubler pour ne pas avoir ce soucis. Il vous suffira de diviser la pâte en deux, puis d’en congeler la moitié si vous souhaitez l’utiliser plus tard.


Tarte au sucre et oranges

1) La pâte à brioche ( à faire la veille)

206 gr de farine T45
10 gr de lait
8 gr de levure de boulanger fraiche
4 gr de sel
24 gr de sucre
124 gr d’oeuf entier (soit 2,5 oeufs)
124 gr de beurre mou

La veille, dans un batteur muni d’un crochet, mettez la farine avec le sel, le sucre, la levure délayée avec le lait et les oeufs. Pétrissez en vitesse 1 jusqu’a ce que la pâte se forme puis passez vitesse 2. (Cette étape peut prendre 15min environ).
Ajoutez le beurre coupé en morceaux et rallumez jusqu’à ce que le beurre soit incorporé. Mettez la pâte filmée au réfrigérateur 1 nuit.

Note : N’oubliez pas que cette quantité de pâte est pour 2 tartes briochée ! Pensez à la diviser pour la suite de la recette. 


2) La crème pâtissière (à faire la veille)

133 gr de lait
10 gr de beurre
18 gr de sucre
10 gr d’amidon (fécule)
1 jaune d’oeuf

La veille, faire bouillir le lait. Mélanger le sucre et le jaune et l’amidon. Mélangez le tout et laissez cuire 2 min à ébullition. Ensuite ajoutez le beurre.

Versez dans un cercle de 16cm de diamètre et laissez au congélateur toute une nuit.

3) L’insert d’oranges et vanille (à faire la veille)

300 gr d’oranges
75 gr de sucre3gr de pectine NH
1 gousse de vanille (ou d’anciennes gousses de vanilles séchées et mixées)

La veille, pelez et coupez en petits morceaux les oranges. Chauffez à feu doux. Mélanger le sucre et la pectine et l’ajoutez aux oranges chauffées. Ajoutez également la vanille. Cuire 5min en remuant (le mélange doit être porté à ébullition pour activer la pectine).

Versez dans un cercle de 16 cm de diamètre. (Si vous n’en avez pas deux, démoulez la crème pâtissière avant et garde la filmée au congélateur). Puis placez au congélateur quelques heures.

4 ) Montage de la tarte briochée aux oranges et vanille

Le jour même, boulez la pâte sur un plan de travail fariné. Etalez la pour former un disque de 20cm de diamètre. Déposez le disque dans un cercle à tarte préalablement graissé. Dorez le tour du disque de brioche avec un peu de lait et parsemez d’un peu de sucre. Déposez le disque de crème pâtissière encore congelé au centre de la brioche.

 

Mettez à cuire 15min à 180°C.

 

Laissez refroidir puis déposez l’insert congelé à l’orange. Nappez de glaçage neutre si vous en avez.

 

Patientez 30 min avant la dégustation de votre tarte briochée aux oranges !

 

 

 


 

 

 

 

tarte briochée orange vanille little praline


Vous avez aimé la recette de la tarte briochée aux oranges ?
Découvrez mes autres recettes ici !

LITTLE PRALINE

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.