Tarte chocolat & pop corn

tarte chocolat pop corn caramel

Une tarte chocolat est toujours un succès assuré ! J’ai utilisé cette recette en dessert pour la Féria de Nîmes en juin 2017. Je l’ai dressé sur assiette avec une chantilly à la fève de tonka, quelques points de caramel au beurre salé et surtout du pop corn caramélisé. Pour plus de gourmandise, vous pouvez rajouter des éléments à la pâte comme des noisettes concassées ou de la menthe finement ciselée.


Pâte sucrée,
Ganache au chocolat,
Pop corn caramélisé


Recette pour une tarte de 24cm de diamètre (8/10 personnes)
Repos : 1h +3h

1) La pâte sucrée

120 gr de beurre mou
80 gr de sucre glace
1 oeuf
270 gr de farine
25 gr de poudre d’amandes
1 pincée de sel

Fouetter le beurre et le sucre glace. Le mélange doit avoir la texture d’une crème. Ajouter l’oeuf. Mélanger jusqu’à incorporation. Ajouter la farine, la poudre d’amande et le sel et mélanger jusqu’à incorporation, pas plus !

Mettre la pâte en boule dans du film plastique et mettre au frais 1h (il est possible de congeler la pâte à cette étape).

Abaisser la pâte avec un rouleau pâtissier et foncer la dans un cercle sur une plaque de cuisson recouvert d’une feuille sulfurisée. Bien faire attention de réaliser un angle droit dans l’angle du cercle avec la plaque. Couper l’excédent de pâte avec un couteau. Placer votre plaque dans votre frigo (ou mieux, dans votre congélateur) 10min pour que la pâte refroidisse. Placer une feuille sulfurisé dans votre fond de tarte, placer par dessus des billes de cuisson (ou des lentilles…) en marquant bien les angles.

Cuire 20min à 180°C. La pâte doit ressortir avec une jolie couleur dorée. Laisser refroidir sur grille.

tarte chocolat caramel pop corn

2) La ganache au chocolat

300 gr de creme fraiche 30%MG
300 gr de chocolat noir 64

Concasser le chocolat et le placer dans un cul de poule. Chauffer la crème jusqu’à ébullition et verser la en 3 fois sur le chocolat en mélangeant avec une spatule. Mélanger en faisant de petits cercles en partant du centre jusqu’au bords. Le mélange doit être bien lisse. 

Verser la ganache sur la pâte sucrée. Laisser au frigo 3h.

tarte chocolat caramel pop corn
Tarte chocolat et pop corn caramélisé

3) Le pop corn caramélisé

100 gr de maïs spécial pop corn
100gr de sucre

Mettre l’huile à chauffer. Lorsqu’elle est bien chaude, verser les grains de maïs et recouvrir immédiatement. Le maïs va éclater. Récupérer le et placer le sur une assiette recouvert d’essuie tout. Faites ensuite chauffer une casserole avec le sucre (et éventuellement un trait de jus de citron). Ne pas toucher jusqu’à ce que le sucre se transforme en sirop et que celui ci colore. Une fois la couleur du caramel satisfaisante, couper le feu et ajouter les pop corn. Mélanger. Le caramel va durcir. Débarrasser dans un plat.

Une fois refroidit, vous n’aurez plus qu’à casser le pop corn caramélisé en morceaux et à servir avec la tarte chocolat. 


Merci à Laura du site lesdentsdubonheur pour les photos.

✖ Bonne dégustation ! ✖

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *