Australie : Mon road trip en Tasmanie 2/2

road trip tasmanie

 L’île de Tasmanie est un état australien situé au sud du pays. A tort, elle est souvent boudé par les backpackers. Alors que justement elle a tout pour séduire les aventuriers.  1/3 de son territoire est classé en réserve naturelle, ce qui lui vaut son surnom de “Natural State“. Avec son climat tempéré, ses plages, ses forets denses,  ses animaux typiques et surtout le peu de backpackers, la Tasmanie conserve son coté “terre sauvage”. Ce road trip en Tasmanie de 2 semaines fut surement le plus beau que j’ai fais en Australie.


itinéraire road trip Tasmanie
Itinéraire du road trip en Tasmanie

Pour une question de lisibilité, mon article sera divisé en 2 parties :
Partie 1 : Le Sud et l’Est de la Tasmanie
Partie 2 : Le Nord et l’Ouest de la Tasmanie


Nous sommes parti à 2, dans un van Wicked pendant 16 jours (faisable en 2 semaines).


Mon itinéraire 

Jour 1 : Arrivée en avion à Hobart. Visite Hobart. Nuit auberge de jeunesse. 
Jour 2 : Location van Wicked. Visite Remarkable Caves, Tasman Arch, Devil’s Kitchen, Blowhole et la prison de Port Arthur.
Jour 3 : Tour en bateau Freycinet Park. Passage à Tessellated Pavement
Jour 4 : Randonnée Freycinet National Park 
Jour 5 & 6  : Bicheno / St Helene / Bay of Fires
Jour 7 : Launceston / “Tourist Road” 
Jour 8 : Mole Creek (park animalier diable de Tasmanie) + Marrooka cave
Jour 9 :  Cradle Mountain / Queenstown
Jour 10 : Monteruma Falls / Lake St clair
Jour 11 : Mountfield / Mona
Jour 12 : Hobart : marché salamanca / Bruny Island
Jour 13 : Bruny Island  
Jour 14 : Rendre le van / Départ pour Melbourne


Le Nord : ses plateaux et ses producteurs

Launceston

C’est la deuxième ville de Tasmanie et la troisième plus ancienne d’Australie. Profitez de son charme de petite ville pour gouter la cuisine locale et se balader dans ses rues typiques aux maisons victoriennes.

Le miel de Leatherwood

Tourist Road : Il s’agit d’une route qui traverse les fermes du nord de la Tasmanie, en allant vers l’ouest, direction Mole Creek. Producteurs de fromage, Cherry Farm, Raspberry Farm, Chocolate Factory… De quoi nous faire saliver. Malheureusement nous avons vite déjanté car il est impossible de visiter ces fermes. Seules leurs boutiques très touristiques sont ouvertes au public.

Si vous avez prévu de faire le Salamanca Market à Hobart, passez votre chemin.

En cas d’emplettes, Melita honey farm, juste avant Mole Creek, est une petite boutique dédiée au miel où vous pourrez déguster une glace au célèbre miel de Leatherwood.

Ashgrove Tasmania Farm, un peu plus au nord, est une épicerie très complète des spécialités tasmaniennes.

Mole Creek

Pour découvrir la faune de la Tasmanie, arrêtez vous au Trawunna Wildlife Park. Ce sanctuaire recueille, soigne et protège les animaux locaux comme le diable de Tasmanie, l’Echidné, le Wombat… L’entrée de 22$/personne permet ainsi de contribuer à la protection des espèces. Des visites gratuites sont organisées plusieurs fois par jours par des soigneurs, sous le regard des wallabys et des kangourous en total liberté dans le parc.

mole creek road trip en tasmanie
Faire grimacer des diables de Tasmanie / Câliner un wombat / Faire poser un wallaby

Diable de Tasmanie : Afin de préserver son espèce très menacé, il vous est demandé d’appeler les autorités locales si vous en croisez un en liberté. Depuis 1990, 90% des diables de Tasmanie ont disparu suite à des infections de morsures.

Marakoopa Caves 

De très grandes grottes garnies de stalagmites et stalactites situés juste après Mole Creek. Leur particularité ? La présence d’un nombre incroyable de larves bio-lumineuses. Dans le noir, leur lumière serait comparable à des étoiles dans le ciel. Malheureusement en raison d’intempéries, les caves étaient fermés lors de mon passage.


L’Ouest : Les montagnes et son abondante végétation

En continuant vers l’est, vous serez très vite au Cradle Mountain : la montagne la plus haute de Tasmanie (1545m de hauteur). Elle fait partie du patrimoine mondiale de l’Unesco.

cradle mountain road trip en tasmanie
Rainforest Walk 

Pourquoi est ce le plus beau site touristique de la Tasmanie ?

Parce que le Cradle Mountain regroupe tous les paysages les plus beaux de l’ile : montagne imposante, lac glaciaire, foret dense, plateau aride, rivière sinueuse… On y organise même ” l’ Overland Track “, une marche de 80km sur 4 à 6 jours. Le journal Le Monde, classe cette randonnée comme « l’une des plus somptueuses du monde ».

L’environnement est protégé de façon rarissime. En visitant le Cradle Mountain, vous passerez devant le Dove Lake, le lac le plus profond d’Australie (167m s’il vous plait!).

Itinéraire au Cradle Mountain

On s’est garé au premier parking, puis nous avons enchainé Rainforest Walk (toute petite marche en foret tropicale), Snake Hill, Ronny Creek (une marche aménagée dans la plaine), Dove Lake, Lilla Lake, Wombat Pool, Marion Look out (un point de vue exceptionnel où il vous faudra un peu escalader).

Nous avons marché de 8h à 15h (avec 1h de pause). Nous sommes revenus au parking grâce à la navette (qu’il est possible de prendre également à l’aller et de commencer l’itinéraire au Dove Lake directement).

Wombat Pool, Cradle Mountain

Nous avons ensuite conduit pour dormir dans un camping à Rosebery. Profitez de votre arrêt pour visiter Montezuma Falls, une petite marche pour voir une magnifique cascade de 104m et un pont de singe assez long pour vous donner quelques frissons.

Montezuma Falls

Queenstown

Pour continuer votre route, il vous faudra contourner Cradle Mountain en passant par cette ville dont le paysage témoigne des longues années d’exploitation minière. Queenstown s’est développée grâce à l’extraction de l’or et du cuivre. Il y a peu de végétation et la terre tire sur les tons rouges. Un véritable choc visuel lorsqu’on arrive de Cradle Mountain.

Lake St Clair 

Après l’avoir observé des hauteurs du Cradle Mountain, direction le Lac St Clair. Le parc fait le tour du lac et est très bien aménagé et beaucoup moins fréquentés. Les arbres y sont grandioses. Vous pourrez apercevoir des wombats et des gros serpents noirs (les Tyger Snake) qui dorent au soleil.

Il y a plusieurs circuits, mais tous sont plats et plutôt facile.

Mt Field

Horseshoe Falls

Le parc national de Mt Field et celui de Freycinet sont les deux plus anciens de Tasmanie. Avec sa forêt dense d’eucalyptus (le célèbre Leatherwood), c’est une ambiance tropicale et de nombreuses cascades qui vous y attendent (Horseshoe Falls / Lady Barron Falls/ Russels Falls).

C’est ici que le dernier Thylacine (animal entre le loup et le tigre, malheureusement disparu) a été capturé.

Nous sommes ensuite retournés à Hobart, rendre notre véhicule et repartir à Melbourne. Ainsi se termine notre road trip en Tasmanie

  

  

  


Si tu n’as pas lu l’article sur la première partie de mon road trip en Tasmanie, c’est juste ici


J’ai testé et approuvé toutes les adresses données dans cet article, sans sponsor ou accord commercial. Toutes les photos sont des photos personnelles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *