Australie : Mon road trip en Tasmanie 1/2

road trip tasmanie

L’île de Tasmanie est un état australien situé au sud du pays.
A tort, elle est souvent boudé par les backpackers, alors que justement elle a tout pour séduire les aventuriers.  1/3 de son territoire est classé en réserve naturelle, ce qui lui vaut son surnom de “Natural State“. Avec son climat tempéré, ses plages, ses forets denses,  ses animaux typiques (comme le Diable de Tasmanie, le Wombat, ou l’Echidné) et surtout le peu de backpackers, la Tasmanie conserve son coté “terre sauvage“. Ces deux semaines de road trip en Tasmanie fut surement l’un de mes plus beau moments passé en Australie.


itinéraire road trip Tasmanie
Itinéraire du road trip en Tasmanie

Pour une question de lisibilité, mon article sera divisé en 2 parties :
Partie 1 : Le Sud et l’Est de la Tasmanie
Partie 2 : Le Nord et l’Ouest de la Tasmanie


Nous sommes parti à 2, dans un van Wicked pendant 16 jours (faisable en 2 semaines).


L’itinéraire de mon roadtrip en Tasmanie

Jour 1 : Arrivée en avion à Hobart. Visite Hobart. Nuit auberge de jeunesse. 
Jour 2 : Location van Wicked. Visite Remarkable Caves, Tasman Arch, Devil’s Kitchen, Blowhole et la prison de Port Arthur.
Jour 3 : Tour en bateau Freycinet Park. Passage à Tessellated Pavement
Jour 4 : Randonnée Freycinet National Park 
Jour 5 & 6  : Bicheno / St Helene / Bay of Fires
Jour 7 : Launceston / “Tourist Road” 
Jour 8 : Mole Creek (park animalier diable de Tasmanie) + Marrooka cave
Jour 9 :  Cradle Mountain / Queenstown
Jour 10 : Monteruma Falls / Lake St clair
Jour 11 : Mountfield / Mona
Jour 12 : Hobart : marché salamanca / Bruny Island
Jour 13 : Bruny Island  
Jour 14 : Rendre le van / Départ pour Melbourne


Le sud : la capitale et ses sites historiques

Il y a deux façon de venir en Tasmanie : par bateau de Melbourne ou par avion. Pour une question de praticité, nous avons choisis la deuxième option. Nous sommes donc atterri à Hobart, la plus grande ville, pour démarrer notre road trip en Tasmanie.

Hobart 

Hobart est énormément chargé d’histoire car c’est la deuxième capitale d’état créée par les colons anglais (Sydney étant la première). Son port situé en eau profonde fut vite le centre du commerce des phoques et des baleines. Ainsi la ville fut aussi un point de départ stratégique dans la découverte de l’Antarctique. Mais Hobart est surtout connu pour avoir été fondé par une colonie pénitentiaire avec sa célèbre prison Port Arthur.

Salamanca Market 

Le samedi le marché d’Hobart est carrément THE Place pour repartir avec vos souvenirs. En général quand je lis çà, je me dis que çà sent l’attrape touriste. Sauf que là le marché est énorme et bourré de petits artisans super doués. Vous y trouverez toutes les spécialités locales gastronomiques et artisanales (comme de jolis tod-bag fait main par un couple de retraités ou des graines pour mon potager).

hobart road trip en tasmanie
Coup de ♥ pour les burgers de The Standart (54 Liverpool St). 

A manger seulement en cas de beau temps ou à emporter car il n’y a pas de places en intérieur. Leur concept, leurs pains, et leurs recettes m’ont fait revenir 2 fois !

MONA

Au nord ouest d’Hobart se trouve l’étrange mais incroyable musée d’art contemporain du milliardaire Mr Walsh. Ce musée particulier se situe dans un cadre magnifique : au bord d’une falaise, au milieu de vignes et creusé dans la roche sur 3 niveaux. Son propriétaire le décrit comme étant le « Disneyland pour adultes ». Ses œuvres mélangent les genres afin de briser les tabous (souvent liés à la guerre ou au sexe). Un musée à faire en étant prévenu qu’il vous attirera autant qu’il vous repoussera.

Port Arthur

Port Arthur est le site pénitencier situé sur la presqu’ile de Tasman, 60km au nord d’Hobart. C’est plus de 12 000 prisonniers anglais lourdement condamnés qui ont été envoyé à Port Arthur pour y être emprisonnés et utilisés comme main d’oeuvre. La prison est entourée d’eaux profondes peuplées de requins. La seule route pour y aller était ultra surveillée par des gardiens et des chiens.

Pour l’anecdote, un prisonnier a essayé de s’évader en se cachant sous la peau d’un wallaby. Manque de chance, les gardiens chassaient autour de la prison pour se nourrir. Le détenu s’est rendu avant de se faire tirer dessus.

port arthur road trip en tasmanie
La prison Port Arthur, vue du lac

Massacre à Port Arthur

Le 29 avril 1996, Martin Bryant a tué 35 personnes et blessé 37 autres. Cet évènement a eu pour conséquence l’interdiction des pistolets et fusils semi-automatiques en Australie. Martin Bryant purge aujourd’hui une condamnation à perpétuité. Lors de ma visite du pénitencier, le guide nous a demandé par respect de ne pas évoquer cet événement. La Tasmanie étant petite et cette tragédie étant encore récente, beaucoup d’habitants ont directement été touché.

Bruny Island

Prenez le ferry pour découvrir Bruny Island, deux îles reliées par un passage étroit “the Neck” (ne ratez pas sont point de vue). Suivant les saisons, vous pourrez voir les pingouins remonter sur les plages en début de nuit. D’ailleurs, Bruny propose de très belles randonnées en bord de falaises, avec des vues imprenables sur la mer Tasman. 

bruny island tasmanie road trip en tasmanie
The “Neck”, Brunny Island

Profitez du calme de ses îles pour tester les beaux produits qui y sont fait.
(Bruny Island Cheese Co est une fabrique de fromages que vous pouvez visiter et venir déguster sur leur petite terrasse au milieu de la nature ♥).

Ferry : 33$/aller + retour

bruny island tasmanie road trip en tasmanie
Point de vue sur mer Tasman, randonnée Luggaboine Circuit Calking Track (2.5 h)

La côte Est : Les plages aux eaux turquoises 

Avant de partir sur les routes de la côte Est , profitez un peu de Tasman Park avec ses falaises et ses arches. Facilement trouvables de la route : Tasman Arch, Devil’s kitchen , Blowhole, Remarkable Cave, Tessellated Pavement. 

Pour visiter le parc de façon originale, je vous conseille de le faire en bateau.  Après un petit tour des offres, j’ai choisis le tour Tasman Island by Tasman Cruises 135$/pers pour 3h de bateau. C’est un peu The gros budget de notre road trip en Tasmanie mais je n’ai aucun regret.

Tasman Park road trip en tasmanie
Falaises du Tasman Park

Grâce au bateau, vous pourrez voir la Tasmanie sous un autre angle, être au plus près des falaises, des arches que la mer creuse, et découvrir la faune exceptionnelle (baleines, dauphins, albatros, otaries…). Je vous conseille de prendre des affaires chaudes sur le bateau et de booker un peu en avance.

Tasman Park road trip en tasmanie
Falaises du Tasman Park

Freycinet Park

Ce magnifique parc est super bien aménagé. D’ailleurs un chemin vous mènera au point de vue de Wineglass Bay, la baie de Freycinet Park. Et Tamdam! Elle est considérée comme l’une des plus belle plage du monde. Un passage vous fera descendre jusqu’à celle ci. Sable très blanc, eau turquoise, montagne de granit rose, et très peu de touristes….
La randonnée grimpe mais elle est seulement de 2h.

tasmanie wallaby road trip en tasmanie
Surprise à notre retour au van, des wallabys nous attendaient sur le parking. Habitués à l’homme, ils s’approchent très facilement pour de la nourriture (qu’il n’est pas autorisé de donner !).

Si le coeur vous en dit, juste avant le Freycinet Park, faites un arrêt chez Sopie’s au Milton Vineyard. Mon amie française vous fera découvrir avec plaisir les vins Tasmaniens avec quelques spécialités franco/australienne.

En continuant sur la côte, le changement de décor continu de s’effectuer.  Partez ainsi sur les routes parfois sinueuses à la recherche des plages de sables et des eaux turquoises. Vous en trouverez tout le long de la côte.

Bay of fires

La baie est époustouflante par ses couleurs !
Ici vous trouverez sur la plage des roches….rouges ! Un joli rouge qui recouvre ses rochers que vous pouvez escalader et ainsi remonter une bonne partie de la plage. Les campings sont gratuits, tranquilles, et parfois envahis de lapins. Une étape idéale de votre road trip en Tasmanie pour vous poser quelques jours si la météo est avec vous (pas notre cas malheureusement !).

road trip en tasmanie
Bay of fires

Malgré son coloris, la baie tient son nom d’une toute autre raison. Lors de leur venue, les colons ont aperçu les plages “en feu”. C’était les feux des aborigènes, qui dans leur culture, chassaient les animaux en brulant les zones où se trouvaient les abris de ceux ci.

bay of fires tasmanie
Bay of fires

✖La suite du road trip en Tasmanie est dans le second article : juste ici ✖


Toutes les adresses données dans cet article ont été testé et approuvé par moi même lors de mon road trip en Tasmanie, sans aucun sponsor ou accord commercial. Toutes les photos sont des photos personnelles. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *