Noisettes du Piémont : les secrets de production des meilleurs noisettes au monde

En 2011, L’Italie a produit environs 15% des noisettes dans le monde, loin derrière la Turquie, premier producteur mondial. Les noisettes de la région du Piémont sont devenus un symbole du pays. Notamment parce qu’elles sont l’ingrédient principal du Gianduja, cette pâte de noisette et chocolat au lait devenu très populaire. Avec son gout authentique, elle a été classé meilleure noisette du monde. 

Lors de mon voyage en Italie, je m’étais fixé un objectif. Je voulais partir à la rencontre de ceux qui consacrent leur temps à faire les excellents produits. C’est tout naturellement que j’ai pris contact avec un producteur de noisettes du Piémont.

Voici tous les secrets de ces fruits secs qui font la fierté des italiens.


Le Piémont, la région des noisettes

       

Entre Alba et Gênes, se trouve Alta Langa, haut lieu de la culture de la noisette du Piémont.
cravanzana- noisettes piemont

           

Les noisettes du Piémont se cultivent dans la vallée d’Alta Langa. Les noisetiers représentent presque 85% du territoire.

L’altitude et le vent marin leurs permettent de profiter des minéraux maritimes poussés par le vent et de profiter de nuits fraiches. Celles ci permettent une meilleure  régénération des arbres.

De plus, dans cette région, le soleil est souvent présent, sans être brulant. Les noisettes ne sont donc pas grillées mais reste tendres. 

       

Toutes ses conditions font de cette région un vrai fief à noisettes. D’ailleurs,  les noisettes du Piémont sont protégées par une IGP (Indication géographique protégée).

      

   


Comment reconnaitre les noisettes du Piémont ?

        

Physiquement, les noisettes du Piémont ont trois lobes, ce qui leurs donnent une forme sphéroïdale si particulière. 

noisettes piemont

Mais si les professionnels se l’arrachent c’est pour ses critères organoleptiques :
◎ un gout “doux”
◎ arôme agréable, intense et persistant 
excellent goût et arôme après le grillage
◎ forte capacité à être peler 
bonne durée de vie

Pour ces raisons, la noisette piémontaise est universellement reconnue comme la meilleure au monde.

Nocciole d’Elite : une entreprise familiale 

   

En préparant mon voyage, j’ai contacté Nocciole d’Elite, un des plus gros producteurs de noisettes du Piémont. Depuis plus de 50 ans, cette entreprise familiale cultive la variété  Tonda Gentile delle Langhe. Une variétée qui est certifiée “Noisettes IGP du Piémont“. De la culture sur arbres, à la transformation en pâte de noisette ou en gianduja (le vrai nom du Nutella, l’huile et le sucre en moins, et avec 50% de noisettes minimum), tout est fait en interne chez Nocciole d’Elite. 

La visite privée nous permet de faire le tour de toutes les étapes de production des noisettes avec une des filles de l’atelier qui parle un anglais parfait. On comprend vite la reconnaissance que cette famille a pour les noisetiers et tout le respect qui en découle. Ici c’est une histoire de famille et de passion avant d’être une histoire d’argent. 

Récolte des noisettes du Piémont chez Nocciole d’Elite

     

Fin août, les noisettes sont ramassées au sol (et non sur l’arbre) à l’aide de machines adaptées pour passer dans les bois sans d’endommagements. De cette façon, le producteur s’assure de les récolter mûres. Une noisette mûre détient moins d’humidité et a donc un poids supérieur. Les récoltes sont donc régulières afin de ne pas laisser les fruits se détériorer au sol. 

Ensuite elles sont envoyées dans une première machine responsable de la séparation des noisettes et des éléments externes (branches, feuilles…). Puis vient l’étape de décorticages où leurs coquilles sont retirées et rejetées dans les bois afin de nourrir la terre

noisettes du piémont

Après cela, elles sont torréfiés. Puis triées à la main (eh oui !) afin de séparer les noisettes qui ont encore une partie de leur peau . 

Les jolies noisettes dorées seront conditionnées sous vide et envoyées partout dans le monde. Alors que les autres seront transformées sur place en pâte à noisettes ou en Gianduja.

conditionnement noisettes du piémont
Le conditionnement des noisettes du piémont

Où la trouver ? 

En Italie : A Turin vous en trouverez facilement dans de nombreuses épiceries. Ou directement chez Nocciole d’Elite (Via San Pietro, 6 12050 Cravanzana)

Sur Internet : j’ai réussi à trouver les noisettes de Nocciole d’Elite chez Gusto d’Italia en 250 gr : ici ou 500gr : ici 

A Lyon ou Paris : Chez l’epicerie fine G.Detou


Et toi ? As tu déjà gouté les noisettes du Piémont ? N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire !

Si tu veux voir mes articles sur mon voyage en Italie,
☞clique ici 


Cet article n’est pas sponsorisé, certaines photos sont issues du site de Nocciole d’Elite afin d’illustrer mes propos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *