La crème de marrons

Creme de marrons maison

L’automne c’est de nouvelles couleurs dans les arbres, des jolies écharpes qu’on ressort des placards,  l’odeur de la cannelle qui chatouille le bout du nez, et…. la saison des marrons !

C’est la première année que je fais ma propre crème de marrons et j’ai tellement été conquise que je n’achèterai surement plus d’industrielle. Une fois les marrons épluchés, la recette est très simple et peu couteuse.

Dans des pots stérilisés, ils se garderont toute l’année. Une idée parfaite pour un petit cadeau fait maison!


Châtaigne ou marron ? 

Botaniquement le marron est le fruit du marronnier. Il est toxique, et donc ne se consomme pas. 

Dans le langage courant, on appelle aussi “marron” les bogues situés dans les châtaignes (qui poussent sur des châtaigniers). On les utilises pour en faire de la crème de marrons, des marrons glacés, ou pour fourrer une dinde. 

Recette réalisée à l’aide d’une grande casserole et d’un mixeur.

1 kg de marrons
750 gr de cassonade
200 gr d’eau
1 gousse de vanille

1) Epluchage des marrons 

Faire une incision sur le dessus de chaque marron, puis les faire bouillir quelques minutes dans une casserole d’eau. Jeter tous ceux qui flottent pour éviter les mauvaises surprises.

Retirer un à un les marrons de l’eau afin d’enlever leur coque, puis leur peau. Cette étape est plus facile à faire lorsque les marrons sont chauds.

marrons epluchage
Les étapes d’épluchage du marron

2) Cuisson des marrons 

Faire cuire les marrons dans de l’eau bouillante. Ils sont cuits lorsqu’il est possible d’y enfoncer facilement la pointe d’un couteau. Egoutter, mixer puis remettre en casserole. 

3) Le sirop 

Préparer un sirop en chauffant le sucre, l’eau et la gousse de vanille grattée jusqu’à 115°C.  Verser sur la purée de marrons. 

Creme de marrons maison
Une crème plus ou moins sèche dépendra de votre temps de cuisson à l’étape 4.

4) Cuisson de la crème de marrons

Laisser cuire à feux doux 10/15min en remuant régulièrement. La crème doit être épaisse et tenir à la cuillère. Retirer la vanille et verser dans des pots en verre stérilisés. Retourner les pots pour chasser l’air jusqu’à total refroidissement. 


L’astuce du presse purée

L’étape de l’épluchage des marrons peut se faire de façon plus rapide avec un presse purée (ou un tamis). Après avoir enlever la coque des marrons, les mettre dans le presse purée, celui ci retiendra la peau et transformera directement vos marrons en purée.

Bonne dégustation !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *