cake à la bergamote et noix de pécan
Recettes

Cake à la Bergamote et noix de Pécan

D’après le livre “Agrumes” d’Anne Sophie Pic et le Conservatoire des Agrumes de San Giuliano en Corse, la Bergamote est un fruit issu d’un croisement entre le bigaradier (l’orange amère) et le citronnier. Si son origine est très controversé, elle est aujourd’hui produite majoritairement en Italie (Calabre) et en Cote d’Ivoire. Son parfum doux et floral est un élément indispensable dans la recette du thé Earl Grey. Chaque début d’année, je me réjouis de la retrouver sur les étals de mon maraicher.

Cette recette de cake à la bergamote et noix de pécan est une association de saveurs idéales pour ramener un peu de soleil dans cet hiver.


Bergamote & Monstera Obliqua

Bergamote ou Limonette ?

J’ai mis du temps à réussir à identifier les deux, car parfois je trouve des Limonette avec l’appellation de citron Bergamote… La bergamote est issue d’un citronnier et d’un birgardier (orange amère). Elle est ronde comme une petite orange, avec une couleur jaune pâle. La Limonette est issue d’un citronnier et d’un cédratier (cédrat). Un parent commun qui explique souvent la confusion, alors que les deux fruits sont différents. “La Limonette possède un mamelon prononcé encerclé d’un profond sillon. Sa peau est légèrement orangée.” Elle est très populaire au Maroc, sous le nom de citron Beldi, pour la réalisation des tajines.


Ingrédients :
75gr de beurre fondu
210gr de farine
1/2 sachet de levure
1 bergamote
225gr de sucre
3 oeufs
1 pincée de sel
125gr de crème fraiche épaisse
100gr de noix de pécan

Sirop : 40gr d’eau / 40gr de sucre / 20gr de jus de bergamote


eh hop les morceaux de noix de pécan !

1) La pâte à cake


Fondre le beurre et le laisser refroidir le temps du reste de la recette. Blanchir les oeufs avec le sucre en les fouettant pendant une dizaine de minute au robot. Ajouter la crème à ce mélange, puis le jus de bergamote et son zeste. Mélanger la farine, la levure, le sel et les ajouter délicatement à l’aide d’une maryse. Finissez la pâte à cake à la bergamote avec les noix de pécan hachées finement, et le beurre fondu froid. Filmer au contact la pâte et la laisser reposer une nuit au frigo (6h pour les plus pressés).

2) Le sirop à la bergamote


Pour le sirop, chauffer les éléments dans une casserole. Couper le feu lorsqu’il y a une ébullition et laisser refroidir.

3) La cuisson du cake à la bergamote


Préchauffer votre four à 150°C. Verser la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Inciser toute la longueur de 1 à 2cm de profondeur.

Cuire 40-45min à 150°C
Il s’agit d’une cuisson longue et douce, et qui avec le sirop d’imbibage, vous assura un cake très moelleux et très parfumé.

A la fin de la cuisson, piquer le cake pour être sur qu’il soit cuit. Si la pointe de votre couteau ressort sec, c’est qu’il est prêt !
Sortir le cake et verser immédiatement et entièrement le sirop dans le moule. Laisser refroidir complètement et démouler.


Bonne dégustation !

LITTLE PRALINE

Pour voir mes autres recettes, c’est ici !

Pin it !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.