banana bread little praline
Recettes

Banana Bread, le cake banane et noix de pécan

Vous arrive-t-il d’avoir un souvenir culinaire précis et d’enchainer les recettes sans arriver au résultat que votre mémoire a enregistré ? C’est mon cas avec les banana bread. Ma meilleure tranche de cake à la banane c’était dans une épicerie bio à Melbourne en Australie. Depuis j’enchaine les recettes avec frustrations. Je crois que c’est ma bête noire, celle que je ne trouverai jamais mais qui me force à persévérer. Pourtant je sais que je n’en suis pas loin… Pour l’instant, mon meilleur test est, de loin, cette recette où le cake reste bien humide. C’est une recette anglo-saxonne (comme l’origine du banana bread) avec du golden syrup, un sirop essentiel à cette recette, que vous pouvez trouver dans les rayons “produits du monde” des supermarchés. 


Ingrédients du Banana Bread

 

125 gr de beurre mou
175 gr de cassonade
2 oeufs
5 bananes bien mûres
255 gr de farine

5 gr de levure
5 gr de bicarbonate
1 cc de cannelle (ou d’épices chaï)
115 gr de golden syrup
Quelques noix de pécan

 

 

Recette du Banana Bread

Préchauffer le four à 160°C.

Fouetter le beurre mou et le sucre jusqu’à une texture crémeuse. Ajouter les oeufs. Incorporer les poudres préalablement mélangées entre elles. Compléter avec le golden syrup. Enfin rajouter 4 des 5 bananes que vous aurez écrasé à la fourchette, vous pouvez laisser des morceaux si vous préférez. Verser le mélange dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Par dessus, poser la 5eme banane coupée dans sa longueur. Parsemer de quelques noix de pécan concassées.

Cuire le banana bread 60/65min à 160°C. S’il roussit un peu trop, le couvrir à mi cuisson avec une feuille d’aluminium. Laisser légèrement refroidir avant de le servir tiède. 


Qu’est ce que le Golden Syrup ?

golden syrup banana bread little praline

Le Godlen syrup est un sirop récupérer lors du traitement en morceaux de la canne à sucre ou de la betterave. Il s’agit donc d’un produit 100% naturel. Ce sont des chimistes anglais de Tate & Lyle qui ont commencé à commercialiser ce type de sirop en 1885. Depuis le Golden Syrup fait partie intégrante des aliments de la pâtisserie anglo-saxonne. 
Sa saveur est très douce avec un léger goût de caramel. La texture du Golden Syrup ressemble à celle du glucose, en moins collante, ou à celle du miel liquide. Sa couleur est dorée et transparente. Et comme tout sucre inverti, il est très stable et permet notamment de conserver l’humidité dans le cake, le rendant plus moelleux. 
Attention à ne pas confondre avec la mélasse, un autre sirop utilisé en cuisine anglo-saxonne. La même marque la commercialise dans des boites rouges sous le nom de “Black Treacle”. Ce n’est pas du tout la même chose, le sirop est épais, très sombre et avec un goût fort de réglisse.
On trouve du Golden Syrup dans les rayons “produits du monde” en grande surface, comme Monoprix et Carrefour. Vous pouvez aussi en trouver en cliquant ici.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.