Vous arrive-t-il d’avoir un souvenir culinaire précis et d’enchainer les recettes sans arriver au résultat que votre mémoire a enregistré ? C’est mon cas avec les banana bread. Ma meilleure tranche de cake à la banane c’était dans une épicerie bio à Melbourne en Australie. Depuis j’enchaine les recettes avec frustrations. Je crois que c’est ma bête noire, celle que je ne trouverai jamais mais qui me force à persévérer. Pourtant je sais que je n’en suis pas loin… Pour l’instant, mon meilleur test est, de loin, cette recette où le cake reste bien humide. C’est une recette anglo-saxonne (comme l’origine du banana bread) avec du golden syrup, un sirop essentiel à cette recette, que vous pouvez trouver dans les rayons “produits du monde” des supermarchés.
Ingrédients du Banana Bread
125 gr de beurre mou
175 gr de cassonade
2 oeufs
5 bananes bien mûres
255 gr de farine
5 gr de levure
5 gr de bicarbonate
1 cc de cannelle (ou d’épices chaï)
115 gr de golden syrup
Quelques noix de pécan
Recette du Banana Bread
Préchauffer le four à 160°C.
Fouetter le beurre mou et le sucre jusqu’à une texture crémeuse. Ajouter les oeufs. Incorporer les poudres préalablement mélangées entre elles. Compléter avec le golden syrup. Enfin rajouter 4 des 5 bananes que vous aurez écrasé à la fourchette, vous pouvez laisser des morceaux si vous préférez. Verser le mélange dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Par dessus, poser la 5eme banane coupée dans sa longueur. Parsemer de quelques noix de pécan concassées.
Cuire le banana bread 60/65min à 160°C. S’il roussit un peu trop, le couvrir à mi cuisson avec une feuille d’aluminium. Laisser légèrement refroidir avant de le servir tiède.
Qu’est ce que le Golden Syrup ?
