Australia : Où manger à Sydney ?

où manger à sydney

Sydney est une grande ville multiculturelle où se dégage quelques fortes influences. La gastronomie à Sydney est très impactée par l’Asie. Sydney étant la première ville que j’ai visité en arrivant en Australie, j’ai été un peu surprise les premiers jours. Je ne m’attendais pas à une si forte influence asiatique. Au revoir le cliché du surfeur blond encré dans mon crâne, car ils ne sont pas majoritaires (encore moins dans la City). Vive les noodles, les sushis, les Bao , les woks, le thé matcha…

Mais l’Australie est surtout une ile-pays qui sait tirer avantage de sa taille.

L’agriculture et l’élevage sont très développés avec certains domaines d’excellences qui assurent une extreme qualité aux restaurateurs. Par exemple, on peut facilement manger à Sydney du Wagyu. Il s’agit d’une race de bétail japonais dont fait parti le bœuf de kobé (l’une des meilleurs viande de bœuf au monde). Pour l’histoire, les USA et l’Australie sont devenus les premiers producteurs après avoir volé des semences japonaises. Le Japon a perdu son titre et son exclusivité après une épidémie de fièvre aphteuse en 2010 et de Fukushima en 2011. L’élevage le plus impressionnant se situe maintenant à Melbourne chez David Blackmore. Nous pouvons citer également, les abalones de Tasmanie, le miel de Leatherwood, le Wasabi australien ou les noix de macadamia.

Bref à la recherche de produits de qualité (pas forcement à prix très élevé) voici ma liste de mes 10 endroits préférés où manger à Sydney ♥


LP’S Quality Meats

Budget 2 (entrée ≈20$, plats ≈40$)

Pour tous les amateurs de viandes cuites au barbecue, voici votre adresse ! Portes automatiques à l’entrée, grand comptoir et carrelage blanc au mur, LP’S se la joue boucherie à fond. Heureusement l’ambiance y est chaleureuse avec un éclairage très tamisée, des grandes tables en bois et des serveuses vraiment au petit soin.

LP’S Quality Meats

Le Smoked Beef Short Rib, très laqué, y est exceptionnel ! Et en entrée je recommande la burrata (foutu envie de fromage) et son aubergine au parmesan, mon très gros coup de coeur.

♥ Les ribs, la burrata et la cuisine ouverte

LP’S Quality Meats : Suite 1, 16 Chippen Street, Chippendale, Sydney


Prime Restaurant

Budget 3 (plat de 50$ à 295$, menu entree-plat-dessert : 110$)

Classé chaque année meilleur steakhouse de Sydney depuis 1999, Prime Restaurant fait parti du groupe GPO (il faut donc rentrer dans le bâtiment, et se diriger au sous sol).

Le chef est français et a été formé dans les restaurants gastronomiques de l’Hexagone. Il compose aujourd’hui avec les meilleures viandes de l’Australie. Une cuisine raffinée qui mets en valeur la viande (Angus, Black Angus  mâturé et Wagyu..).

manger à Sydney : Prime restaurant australie
En bon français, ne ratez pas le pâté en croute 100% homemade avec insert au foie gras ! ♥

♥ Entrée végan butternut gnocci et son pâté insert foie gras

Les portions sont plus généreuses qu’en gastronomique, mais vous auriez tord de ne pas garder de la place pour le dessert. Ils valent vraiment le détour. Gros Gros coup de coeur pour la crème brulée à la châtaigne.

Prime : Lower Ground Floor, Sydney GPO Building, No., 1 Martin Pl, Sydney


Belly Bao

Où mnager à Sydney : Belly Bao
Belly Bao

Budget 1 (6$/pièce)

En France, les Baos sont des boules de pâtes de riz garnies et cuites à la vapeur. Oubliez tout ceci car çà n’a rien à voir.

Ici la pâte de riz est épaisse, lisse et cuite à la vapeur. Elle fait office de tacos que l’on vient garnir avec des produits frais. Chez Belly Bao les associations de saveurs et leurs originalités sont très bien maitrisées, au point de devenir mon endroit préféré de Sydney pour manger sur le pouce.

Slow braised beef short rib, crispy tofu, et crackling roast pork belly ♥

Le seul inconvénient c’est que le restaurant n’est pas ouvert le midi vu qu’il se situe dans un bar (comme un restaurant caché quoi). 

Belly Bao : 55 Liverpool St, Sydney


Toko

Budget 2 (≈ 25$ l’assiette)

Les restaurateurs australiens sont des vrais créateurs d’ambiances. Il ne s’agit pas d’avoir un nom asiatique, quelques bambous et des sushis à la carte, non non non. Toko en a été notre premier exemple. Ici lorsque vous passez le pas de la porte, vous êtes en Asie.

Toko

Décoration raffinée, ambiance tamisée, serveuse très discrète et pourtant très attentionnée. Les tables sont épurées, pas de carafes d’eau, pas de bouteille de soja, la serveuse viendra combler vos récipients toujours avec grande discrétion et respect. Les plats asiatiques sont sous forme de tapas à partager et commandez les petits à petits pour accompagner votre soirée. N’hésitez pas à sortir de vos classiques california rolls ; )

♥ le cabillaud mariné au miso et les assiettes en céramique de MadeInJapan 

Toko : 490 Crown St, Surry Hills, Sydney


Sepia 

Budget 3 (à partir de 190$ par personne sans boissons)

84em meilleur restaurant du monde (en 2015) et élu meilleur restaurant de l’année 2016, manger chez Sepia c’est être acteur d’une pièce de théâtre gustative. Le service y est absolument époustouflant !

Où mnager à Sydney : Sepia
Sépia

Les serveurs effectuent une danse tout le long du repas enchainant perfections du métier. Et ce restaurant 3 hats ne se limite pas qu’au service. Les mets à influence asiatique défilent poliment sur votre table alliant technique avant gardiste et “recherche gastrologique”. L’Australie est mise en valeur par des produits locaux tels que les boeufs Wagyu de David Blackmore (Melbourne) ou les abalones de Tasmanie. C’est LE restaurant australien qui sublimera le mieux les produits de la mer. Bref, une vraie séduction…

♥ La revisite de la foret noire et l’abalone de Tasmanie

Sepia : 201 Sussex St, Sydney NSW 2000


The Grounds d’Alexandria

Budget 1 (à partir de 10$ dans le playground)

The Ground d’Alexandria n’est pas un restaurant mais un ensemble. Il y a un café restaurant, un playground (soda bar, barbecue, pizzeria, stand à donuts, stand de lemonade…), une petite ferme et un espace market le dimanche avec des petits créateurs et petits producteurs (énorme coup de coeur pour le producteur de miel qui accroche ses pots aux ruches; les abeilles produisent le miel directement dedans !♥).

Où mnager à Sydney : The Ground alexandria
The grounds d’Alexandria

Le restaurant le plus instagrammé de Sydney est un véritable témoignage d’affection à la nature, aux plantes et aux animaux présents en tout lieux.

The ground Alexandria : 7A, 2 Huntley St, Alexandria NSW 2015


Hubert 

Budget 2 (15-20$/assiette)

Après plusieurs mois d’expatriation, le manque de pain, de fromages et de saucissons français commence à vous démanger sérieusement. Pour éviter cela, filez chez Hubert. Ancien théâtre réaménagé en restaurant, la salle d’Hubert a énormément de cachet. Ici assiette de charcuterie (de qualité), terrine maison, parfait de canard et cassoulet seront vous rendre nostalgique de votre contrée. Le petit plus : le vrai pain français, re-re-servit très généreusement et avec du beurre, et la carte qui varie très souvent.  Par contre, parole de pâtissière, évitez les desserts.

Les plateaux de charcuterie ♥

Hubert : 15 Bligh St, Sydney


Lumi

Budget 3 ( 5plats =75$ // 8 plats = 115$)

Vous hésitez entre manger italien ou manger asiatique ? Lumi est votre solution. Restaurant gastronomique aux deux influences. Oui c’est possible et çà se marie super bien en plus! 

Où mnager à Sydney : Lumi
Lumi

Ici le menu est unique, mais vous avez le choix entre 5 ou 8 plats. Parmi ceux ci  se trouvera toujours un plat de pâtes. Pour du gastro les prix sont largement respectables (en France vous aurez payé beaucoup plus cher).

La petite équipe de cuisiniers s’exécute dans la grande cuisine ouverte sur la salle et tout le monde travaille en silence, sans courir et sans crier.  Certains cuisiniers viennent eux même vous apporter les plats pour aider leurs collègues les serveurs (ici pas de rivalité entre cuisine et salle).  Une ambiance élégante à l’australienne auquel je commence à vraiment prendre gout.

♥ Glace yaourt à l’azote et coeur coulant rhubarbe

Gros coup de coeur pour le dessert de sorbet yaourt et coco à l’azote avec son coeur coulant à la rhubarbe. On n’avait l’impression d’avoir un petit jardin enneigé dans notre assiette.

Lumi : 56 Pirrama Rd, Pyrmont, Sydney


Suzie Q

Budget 1 (Burger 10$)

Suzie Q est un petit café situé à Surry Hills, mais c’est surtout une petite pépite dans son genre. Ici les gérants n’utilisent que des produits locaux et croient fermement au développement durable. Leurs oeufs proviennent d’une ferme de Sydney (proche Warragamba), les menus suivent les saisons, les viandes sont issues de petits producteurs qui respectent l’élevage en plein air. Cerise sur le gâteau ils proposent également des options gluten free pour leur menu.

Où mnager à Sydney : Suzie Q
Suzie Q

Le café reçoit régulièrement des artistes pour exposer ou pour de petits concerts. Bref, Suzie Q je vous aime.

Suzie Q : 1/18 Hutchinson Street, Surry Hills, Sydney


Papi Chulo

Papi Chulo : où manger à sydney
Papi Chulo

Budget 2 (≈20$/assiette)

Papi Chulo est le premier restaurant de ma liste qui soit hors de Sydney. Il se trouve à Manly juste à coté de l’arrêt du ferry. C’est l’endroit idéal pour se restaurer avant de partir faire la balade de Manly.

wings très croustillantes
guacamole aux fèves et petites herbes
nachos maison 
(♥)

La carte est simple et fraiche. La salle avec son magnifique bar, est ouverte sur tout le quai. Il est possible de manger face à l’eau sur le bord de la fenêtre.

Papi chulo : 22-23 Manly Road, Manly

EDIT : PAPY CHULO A FERME 


Station Pizza 

Budget 2 (un peu moins de 30$ la pizza)

Je ne pouvais finir ma liste sans y ajouter un petit 11em, Station Bar que m’a fait connaitre ma colocataire.

Pub et pizzéria, à Katoomba, village au milieu des Blue Mountains, qui propose une pizza aux crocodiles. Oui oui oui !

La pizza se compose d’une base de béchamel à la noix de coco, viande de crocodile (viande blanche donc !), poivrons rouges et citrons verts. Je ne me sentais pas très emballée, mais en la goutant, mon avis a très vite changé !

Merci  pour cette découverte Félicie 😉

♥ Pizza aux crocodiles

Station Pizza : 287 Bathurst Rd, Katoomba


Si tu as d’autres adresses à conseiller, n’hésites à pas les faire partager en commentaire. Enjoy your meal mate 😉

Si tu cherches d’autres articles sur Sydney,  c’est ici ☀︎

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *