5 restaurants qui ont ouvert sur lyon avant covid19
France Horizon

5 restaurants qui ont ouvert sur Lyon juste avant le confinement Covid19

Le Covid-19 est la plus grande crise sanitaire depuis un siècle. Interdiction de rassemblement, fermeture des bars et restaurants, confinement…. Cette situation totalement inédite fut impossible a anticiper. Elle a brutalement coupé dans leurs élans les jeunes restaurateurs qui ont décidé de se lancer à leur compte début 2020. J’ai listé 5 restaurants qui ont ouvert sur Lyon juste avant le confinement et qui ont du subir une fermeture à peine après quelques semaines d’activité. Une sorte de faux départ qui arrivent après des mois (ou des années pour certains) de travail en amont du premier service. Alors même si l’heure du déconfinement semble sonner, les cahiers de réservations des restaurants vont devoir rester clos encore un moment. Alors confinée chez moi, je me suis dis que faire circuler leurs noms était une façon de les soutenir. A ma petite échelle, j’ai envie de les encourager et de leur dire qu’on sera là quand la routine des services reprendra.


Food Traboule

Date d’ouverture : 15 janvier 2020

food traboule little praline
de haut en bas, de gauche à droite : Food Traboule / Gaufre de pain à la truite du Substrat / Flan de la Baraque à Sucre / Patrick du Comptoir des Apothicaires

Food Traboule, c’est l’adresse qui a fait le plus parler d’elle ce début d’année. Tabata et Ludovic Mey ont fait le pari osé de transformer la mythique Tour Rose du Vieux Lyon. L’objectif ? En faire un food court de 660m2 ! Pour cela, ils se sont entourés de 12 chefs qui cuisinent minute des produits frais et locaux. Parmi eux, on retrouve le Bistrot du Potager (avec leur mythique croque monsieur au jambon truffé), la Baraque à Sucre (avec leur Baba à la Chartreuse), le Comptoir des Apothicaires (avec leurs merveilleux Arancini) ou bien la Panifacture du Substrat (avec leur gaufre de pâte à pain)… Ici la cuisine se veut décomplexée et accessible à tous. D’ailleurs avec une  offre aussi variée et les 7 salles aux ambiances différentes, il est difficile de ne pas revenir plusieurs fois pour s’approprier pleinement les lieux.

Adresse : 22 Rue du Bœuf, 69005 Lyon

COVID : A partir du 19 mai 2020, Food Traboule lance leur offre à emporter et en livraison via UberEat/Deliveroo. Plus d’infos sur leur facebook ou leur site Food Traboule


Monsieur P

Monsieur P little Praline
Monsieur P / photos issues du site internet du restaurant

Date d’ouverture : 5 février 2020

Ok techniquement Monsieur P avait déjà ouvert rue Royal… Mais je l’ai listé parmi les 5 restaurants qui ont ouvert sur Lyon juste avant le confinement car celui ci a déménagé. Cette nouvelle adresse est plus grande et peut bénéficier d’une jolie terrasse sur la place des Celestins. Cette nouveauté implique forcément une longue préparation pour Florent et Capucine Poulard, le couple qui se cachent derrière la lettre P.

La cuisine est dans la continuité de l’ancienne adresse. On y retrouve bien la sensibilité du Chef pour les produits du terroir et de la tradition de la gastronomie française. Ainsi le travail est effectué avec beaucoup de soin sur chacun des produits rigoureusement sélectionnés chez des producteurs locaux

Adresse : 8 place des célestins, 69002 Lyon / Plus d’infos sur leur site : Monsieur P 

Je vous parlais déjà de monsieur P dans cet article.


Le cochon qui boit

Date d’ouverture : 6 février 2020

“Le cochon qui boit” a repris l’emplacement de “l’ourson qui boit” mais c’est bien la seule référence de l’ancien restaurant franco-asiatique. Leur nom est plutôt bien révélateur : on mange et on boit. Au commande, coté cuisine, le chef Nicolas Lhote, formé dans les maisons Troisgros et Tetedoie, créé des plats généreux et raffinés à base de produits rustiques 100% régional. 

Tristan Picot, ancien chef sommelier de chez Tetedoie, assure le service en débouchonnant les pépites des vignerons locaux tout en parlant des fermes avec lesquelles le restaurant travaille. On sent que le circuit court n’est pas une façade. Et que chaque élément de leur petite équipe prend plaisir à parler de ceux qui se cachent derrière leurs produits. 

Le cochon qui boit lyon little praline
Poitrine de Cochon confite, butternut et mesclun piquant / Escargots des monts du Lyonnais, betteraves d’Isère et émulsion à l’ail / Dessert chocolat et fenouil

Adresse : 23 rue royale, 69001 Lyon / Plus d’infos sur leur site : Le cochon qui boit


Carmelo de Big Mamma

Date d’ouverture : 7 février 2020

Les lyonnais l’attendaient depuis longtemps… après Paris, Lille et Londres, c’est à Lyon que le groupe Big Mamma a déposé ses valises pleines de burrata, de bresaola, de pâtes fraiches, de calzone… bref de toutes les douceurs qu’on retrouve de l’autre coté des Alpes. Mais si Big Mamma fait du bruit à chaque ouverture c’est aussi pour son cadre ultra travaillé. Ici l’ambiance des trattorias, ces bistrots italiens plein de vie, est décalqué dans les moindres détails. La décoration est prodigieuse dans un local très spacieux. Le service est familier et l’accent est sur le bord des lèvres. Bref, l’immersion est imminente !

big mamma lyon little praline
Carmelo de Big Mamma, photos issues de leur Instagram

Adresse : 4 rue mulet 69001 Lyon

COVID : Depuis le 5 mai, l’équipe de Carmelo propose ses plats et son épicerie fine en Click&Collect. Plus d’infos sur leur site BigMammaGroup


Agastache

Date d’ouverture : 2 mars 2020

agastache little praline
Restaurant Agastache, dessert pain d’épices et réglisse. Photos issues de leur Instagram

Enfin parmi 5 les restaurants qui ont ouvert sur Lyon juste avant le confinement, il y a Agastache. Derrière ce  nom de plante aromatique se cache deux jeunes personnalités. Le chef Benjamin Millard a fait ses armes chez Alain Ducasse, Pierre Gagnaire et Pierre Caillet. Depuis 2014, il a enchainé les postes de chefs au sein du groupe de Christian Tetedoie à Lyon. C’est d’ailleurs la-bas qu’il a fait la rencontre de Mathier L’her, présent dans le groupe depuis 2013, et maintenant gérant d’Agastache. Ce binôme très complémentaire propose une cuisine d’instinct, très accès sur le végétal, la régionalité et la saisonnalité des produits. Pas de chichis dans les assiettes, ici les plats sont lisibles et les produits attentivement sélectionnés sont délicats et gourmands.

Adresse : 134 rue Duguesclin, 69006 Lyon

COVID : Agastache s’adapte en ce temps de confinement et propose des formules à emporter, à venir récupérer directement au restaurant,  le mercredi et le vendredi le midi et le soir. Plus d’infos sur leur site Agastache 


J’espère que cette liste vous a donné envie de soutenir ces 5 les restaurants qui ont ouvert sur Lyon juste avant le confinement. Personnellement, j’ai hâte que les cahiers de réservations reprennent du service ! 

Si tu as d’autres adresses à partager, n’hésites pas à les inscrire en commentaire ! 

LITTLE PRALINE

3 thoughts on “5 restaurants qui ont ouvert sur Lyon juste avant le confinement Covid19”

  1. je rajouterai l’Ever Green dans le 6 eme , qui a ouvert ses portes le vendredi …veille de confinement !!atrocement triste…
    concept genial, deco magnifique , cadre convivial, et une cuisine simple et tellement efficace … (le chef est ancien de collonge) il va falloir les soutenir !!!!

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.